Évitez les maux de tête!

Comme dans tout procédé, il y a des limites et des particularités qui peuvent devenir des cauchemars si on ne leurs portent pas attention. Cette page veux vous aidez à prévenir certaines complications et éviter des coûts additionnels et des problèmes évitable dans certain cas.

 

Pièces avec une ou des parties creuses :

 

Comme vos pièces seront montées sur des supports pour être submergé dans différentes solutions, une pièce montrant une partie creuse ouverte ou pire fermé sur un coté comporte des risques inhérents. Il pourrait se former une poche d’air qui empêchera le traitement à cet endroit. Durant le processus d’anodisation, des gaz sont libérés et s’accumulerons potentiellement dans la cavité. Notre personnel qualifié a l’habitude de ces contraintes et positionnera la pièce de manière à éviter ce phénomène. Cependant, il arrive que des pièces aux géométries complexes ne puissent pas être positionnées sans risque. Des coûts supplémentaires peuvent être associés à cette difficulté et malheureusement dans certain cas, des poches d’air sont inévitable.


Alliage de soudure / 5356

 

Une soudure sur une pièce modifiera la microstructure de l’alliage d’aluminium initialement utilisé. La trempe ou le recuit sera définitivement affecté par l’apport intense de chaleur durant la soudure. L’alliage d'apport sera aussi fusionné avec celui de la pièce d’origine et en changera ses propriétés. Résultat et conséquence pour l’anodisation : une coloration différente sera sans doute visible. Aussi, l’utilisation de l’alliage 5356 est recommandé comme alliage d’apport (tige en 5356 pour procédé au TIG par exemple) permettra dans bien des cas de minimiser l’effet visuel de la soudure qui dans bien des cas sera un peu plus foncé que l'alliage de l'assemblage. Cependant d'autres alliages d'apport ont tendance à tourner au charcoal foncé. Informez-vous avant de souder vos pièces à anodiser !


Point de contact et de montage

 

Comme vos pièces doivent être montées sur des supports pour être submergé dans différentes solutions, et que dans le cas de l’anodisation, un courant électrique circulera dans vos pièces, il n’y a pas de traitement sans marques. Ceci étant dit, nous nous assurons de minimiser l’impact visuel et fonctionnel de ces marques et vous demandons votre collaboration afin de bien identifier l’endroit souhaité dans les cas critiques.


Défaut de finition

 

L’anodisation ne cachera pas les défauts de surface. Elle-même a tendance à les rehausser. Ceci dit, un décapage chimique (Etch) uniformise la finition de surface mais un défaut restera un défaut. Pas de miracle possible avec l’anodisation.


Ligne(s) d'extrusion

 

Les lignes d’extrusion sont considérées comme un défaut de surface et ne seront pas cachées par l’anodisation. Elles sont occasionnées par l’usure des outils de mise en forme et malheureusement elles ne disparaîtront pas durant les procédés offerts.


Tache de l'eau

 

L’aluminium non traité s’oxyde naturellement à l’air libre et la présence d’eau occasionnera des taches qui risquent fort bien de paraître encore après les traitements offerts. Protégez votre aluminium avant et après vos transformations.


Alliage d’aluminium coulé

 

Attention, ce ne sont pas tous les alliages coulés qui sont possible à anodiser. La présence de silice et d’autres éléments peuvent être un réel danger pour vos pièces durant l’anodisation. Certains éléments seront érodés et augmentera la porosité de vos pièces. Informez-vous avant.


Mélange d’alliages d’aluminium

 

Pour procéder efficacement et sans danger d’électroérosion de vos pièces, nous devons connaître l’alliage utilisé dans la confection de ces dernières. Comme les alliages ont des résistances à la conductivité différentes et des habilités à être anodisé largement différentes, le mélange d’alliage risque de causer la perte de vos pièces. Des phénomènes de brûlures de la couche anodique et d’électroérosion de vos pièces pourrait s’opérer sans que nous puissions les détectés assez précocement pour sauver vos pièces. SVP, communiquez nous les alliages utilisés.


Assemblage

 

Lorsque les pièces sont assemblées par soudure ou boulonnage, interstice entre les faces ainsi créé, est un risque majeur d’infiltration de solution chimique. Durant les prétraitements, de la solution de soude caustique s’y logera pour ensuite être libéré lors du colmatage à température plus élevé. Cette solution corrosive attaquera le revêtement anodisé de vos pièces, le tachera, est un risque pour votre personnel comme pour le notre et un risque environnemental également. Si vos assemblages peuvent être désassemblés, faite le. C’est ce qu’il y a de mieux, pour vous, vos pièces et votre sécurité. Si vos assemblages sont soudés, même si les soudures sont sur tout le pourtour, prévoyez des trous de drainage suffisamment gros pour permettre un drainage rapide en fonction de la grandeur des cavités et limitez les faces contre faces si possible.  Aussi, prenez soin d’enlever tous les encrages fait d’acier comme les vis, boulons, écrous, rondelles, tige de localisation, insertion, …  L’acier n’est pas compatible avec
nos solutions.


Bord roulé ou replié

 

Idem que pour les assemblages, il y a risque d’infiltration de solution chimique.

 

Arêtes vives et coin carré.

 

L’anodisation est un procédé électrochimique et malheureusement il y a des effets de bords. Les champs électromagnétiques sur les arêtes et le caractère très organisés de la formation de la couche anodique rend le processus non compatible avec les arêtes vives et les coins carrés. Prévoyez des arrondis si possibles.


Finition dimension / tolérance

 

Comme expliqué dans les différentes pages sur les procédés d’anodisation et particulièrement pour ce qui est de l’anodisation dure, des changements de dimensions doivent être considérés dans le design de vos pièces. Par exemple, pour un alésage devant recevoir 0.002’’ d’anodisation type III, le changement de diamètre sera également de 0.002’’. Alésez votre pièce de 0.002’’ excédentaire avant l’anodisation. Dans le cas des filetages, l’augmentation de 0.001’’ perpendiculairement à chaque face de chaque filet aura un effet encore plus significatif. Prévoyez le coup et communiquez avec nous pour plus d’information.


Porosité

 

Une pièce fabriqué avec un alliage poreux sera difficile à anodiser et montrera des défauts majeurs après le traitement. L’anodisation ne cachera rien car ce n’est pas comme un placage ou de la peinture.


Paroi mince

 

Les parois minces et les arêtes vives ne sont pas faciles à anodiser. Les effets des champs magnétiques sur ces sections et la dissipation thermique seront un défi et occasionneront des taux de croissance de la couche anodique variable d’un endroit à l’autre.  Certaines zones seront progressivement isolées au cours du procédé alors que d’autres deviendront très conducteur par rapport au reste des pièces. Ce phénomène poussera le procédé dans une zone dangereuse et pourra rapidement éroder une partie mince. Pour éviter tout problème dans certains cas, la densité de courant sera diminuée  pour minimiser le risque. Le coût sera affecté et le risque de perdre des pièces est bien présent.


Film plastique de protection

 

Une pellicule de plastique recouvrant une surface d’aluminium peut-être une bonne solution pour protéger les surfaces des égratignures avant le traitement. Cependant, il faudra prévoir un coût pour l’enlèvement de cette pellicule. Aussi, il est possible que des substances du plastique, invisible au départ, viennent contaminer la surface et deviennent bien visible après le traitement. Surtout après une coloration. Anodisation Verdun ne pourra être tenu responsable de ce phénomène. Demander de faire un échantillon, ou un petit lot avant de procéder à une grande quantité de pièce.


Peinture, impression, colle, silicone, et graisse sur la surface de l'aluminium

 

Ces types de produits représentent de réels problèmes pour la finition de vos pièces. Ils doivent être enlevés avec un solvant ou de l’acétone avant d’être expédié chez nous. Dans le cas contraire, nous devrons l’enlever nous même et des frais supplémentaire s’appliqueront.


Liquide d’usinage, de coupe et de refroidissement (coolant)

 

Vos machines-outils utilisent des liquides d’usinage, de coupe et de refroidissement pour refroidir et lubrifier vos pièces et vos outils de coupe. Assurez-vous de la qualité de ces liquides. Un liquide trop vieux et contaminé peut tacher vos pièces et même si ce n’est pas visible avant l’anodisation, cela risque de vous décevoir au moment de la réception. Aussi, essuyez bien vos pièces et ne laissez pas vos pièces trop longtemps partiellement recouvert de ces liquides. C’est plus facile de prévenir des taches que de les faire disparaître et c’est moins coûteux.

Avoiding Anondizing Headaches

As in any process, there are always limits and special conditions that can become a nightmare if you do not take some precaution to avoid it. Our aim is  to help you to prevent complications and avoid additional costs and problems.

 


Hollow parts or parts with a hollow section:

 

Since the parts are to be mounted on stands to be submerged in different solutions, a part  with an hollow section, opened or closed on one side is inherently risky. It may form an air pocket into the hole that will prevent the treatment in this area. During the anodizing process, gases are released and potentially accumulate into cavities. Our qualified personnel are familiar with these constraints and will position parts so as to prevent this phenomenon. However, when parts have complex geometries, sometime we can not position them without risk. Additional costs may be associated with this problem and unfortunately in some cases, air pockets are unavoidable.

 

Welded part / alloy 5356

 

A weld on a piece will alter the microstructure of the aluminum alloy used initially. Tempering or annealing will be permanently affected by the intense heat input during welding. The filler alloy will also be merged with the original one and will change its properties. Result and consequence for anodizing: a different color will certainly be seen.  However, 5356 is recommended as filler alloy (5356 rod for the TIG process, for example) and it will in many cases minimize the visual effect of the weld.  Keep in mind, welds will be darker than the alloy of the assembly from lightly grayer to dark charcoal. Ask us for more detail!

 

Contact Point and mounting mark

 

As your parts must be mounted on stands to be submerged in different solutions, and for anodizing, an electrical current will flow through your parts, there is no treatment without contact point and mounting mark. This is as been said, we make sure to minimize the visual impact and functionality of the latter and require your cooperation in order to properly identify the desired location in critical cases.

 

Finish defect prior anodizing

 

Anodizing will not hide surface defects. Unfortunately, anodizing tends to amplifiy the minor defects (holes and scratches).   However, an aggressive etch could in some cases blend the surface finish but never eliminate it.

 

Extrusion lines

 

Extrusion lines are considered as a surface defect and will not be totally hidden by anodizing. They are caused by the wear of extrusion tools and unfortunately they will not disappear during processes.

 


Water stain

 

Bare aluminum oxidizes naturally in the free air and the presence of water or coolant will cause stains which are very likely to appear even after the treatments. Protect and clean your aluminum before and after your operations. 

 

Cast aluminum alloy

 

Some cast alloy are not possible to anodize. The presence of silica and other elements can be a real danger to your parts during anodizing. Some elements will be eroded and increase the porosity of your parts.  Some other will cause electro erosion and will burn edges and some critical area of your parts.  Please select proper alloy from your supplier before spending time and money or call us.

 

Mix of aluminum alloys

 

To perform effectively and safely your parts, we need to know the aluminum alloy used to make them. As different alloys have different conductivity resistances and widely different ability to be anodized, a mix of alloy may cause damages on your parts.  Burning phenomena of the anodic layer and electro erosion could take place without the possibility of being detected early enough to save the lot. Please de not mix alloy without identification and lets us know.

 

Assembly

 

When the parts are assembled by welding or bolting, gap created between the sides, is a major risk of infiltration by chemical solution. During preprocessing, solution of caustic soda will fill gap and then be released during sealing at a higher temperature. This corrosive solution will attack the anodized coating of your parts, and is a risk to your staff like ours and also an environmental risk. If your assembly can be disassembled, do so. This is the best solution for you, your parts and your safety. If your assemblies are welded, even if the welds are all around, allow drainage holes big enough to allow quick drainage capability, function of the cavities size and limit face over face as much as possible.  Also, removed all steel anchor part as screw, bolts, nuts, washer, ring, insert, pin…  Steel is not compatible with our chemical solutions.

 

Folded or rolled edge

 

Same problematic than for assemblies, see above.  There is a risk of infiltration by chemical solution.

 

Sharp edges and square corners.

 

Anodizing is an electrochemical process and unfortunately there are side effects. Electromagnetic field on the edges has distortion and the highly organized nature of the anodic layer formation makes the process incompatible with sharp edges and square corners. Round edges and corner is possible is the best solution.

 

Finish dimension / tolerance

 

As explained in the various pages on the anodizing process, especially for hard anodizing, changes in dimensions must be considered in the design of your parts. As example, a machined bore with 0002'' of type III anodizing, will have its diamater reduce by 0.002'' (50% penetration per side).  In the case of threads, the increase of 0.001''perpendicular to each side of each fillet will have an even more significant impact.  Masking is a solution if hard anodizing is not required all over.  Plan ahead and contact us for more information.

 

Porosity

 

Porosity is a defect, a part made from a porous alloy to be anodized will show major defects after treatment. Anodizing does not hide anything as plating or paint.

 

Thin part

 

Part with thin section and sharp edges and will not be easy to anodize.  Field effect and heat dissipation will be a challenge and will drive an uninformed coating speed rate.  Some area will be gradually isolate during the process and some other area will become very conductive compared to the rest of the parts.  This phenomenon will drive the process into a dangerous zone and can quickly erode a thin part.  To prevent problem in some case, the current density will be low to minimize the risk. The cost will be affected and the risk of losing good parts is present.

 

Plastic film

 

A plastic film covering a surface of aluminum can be a good solution to protect surfaces from scratches before treatment. However, it provides a cost for the remove it.  Also, it is possible that plastic substances, invisible over parts initially, contaminate the surface and become visible after treatment.  Especially after dyeing.  Verdun Anodizing will not be held responsible for this phenomenon.  Asked to make a sample before processing too many parts.

 

Painting, printing, ink, glue, silicone and grease on the aluminum surface

 

Those products represent real problems for finishing of your parts. They must be removed with a solvent or acetone prior to anodizing.  Please remove it before shipping.  Otherwise, we will remove it ourselves and additional charges will apply.

 

Coolant, machine tools

 

Your probably use machine tools coolant, cutting fluid and lubricant to machine your parts. Make sure of the quality of those liquids. A liquid too old and contaminated can contain algae and bacteria and can stain your pieces even if it is not visible before anodizing.  Also, wipe out your parts and do not let your part too long partially covered with these fluids. It is easier to prevent than to try to save your finished parts and it’s certainly less expensive.